Solidarité Inter Générations par l’Accueil en Logement
Le principe du logement intergénérationnel repose sur la mise en relation de personnes âgées isolées disposant d'une chambre libre à leur domicile, et de jeunes, étudiants ou entrant dans la vie active et rencontrant des difficultés à trouver un logement financièrement accessible.
Issu d’Espagne et créé il y a 7 ans en France, le concept du logement inter génération développe la solidarité et le logement entre générations : une personne d’accueil offre à un jeune (étudiant ou actif) une chambre libre en échange de présence et de soutien. Cette nouvelle forme de cohabitation permet d’apporter une solution originale au problème du logement des jeunes et à la solitude de certains seniors : maintenir un lien entre les générations, sortir les personnes âgées de leur isolement, tout en leur permettant de rester chez elles.
Cette formule rassure autant les familles des seniors que les parents des jeunes qui quittent le domicile familial pour suivre des études supérieures ou débuter un emploi loin du domicile parental.
|