La méthode est simple :  

Le jeune n’a pas de loyer à payer.
Cependant, une participation aux frais courants (électricité, gaz, etc.) ne dépassant pas 40 euros mensuels, peut être demandée par la personne accueillante.
En revanche, il s’engage à passer la nuit en semaine chez l’accueillant, et quelques repas du soir en commun, et peut lui proposer des services : éventuellement faire des petites courses, lui faire la lecture, sortir pour une petite promenade.
De son coté, la personne âgée doit proposer une chambre indépendante meublée, décente où le jeune pourra travailler normalement, et partager sa cuisine, salle de bain, WC. Mais, elle ne devra pas considérer le jeune comme un aide soignant : pas de toilette, pas de soins à domicile, ceci étant le domaine des aides à domicile.

Une rencontre est organisée avec le jeune, pour s’assurer qu’il adhère à l’esprit de l’habitat intergénérationnel et afin de connaître sa disponibilité envers la personne d’accueil. Carte d’identité, carte d’étudiant ou attestation de travail, extrait du casier judiciaire, assurance responsabilité civile lui seront en outre demandés.

Le senior reçoit aussi la visite d’un membre de Sigal06.
Ce sera là l’occasion de se renseigner sur ses besoins, ses attentes et ses goûts, et de visiter la chambre mise à disposition.

Couveuse 06 NewSej ADMR Nice